Le 28 et le 29 décembre, les membres de l'Union Nationale des Étudiant.e.s (UNEL) se sont rassemblé.e.s au Chalet Les Lions Bleus à Bonnevoie pour leur congrès annuel. Après une année mouvementée, avec entre autres le grand débat sur les stages, il était temps de faire le point et de planifier l'année à venir.
Comme l'explique Kelly Kosel, la porte-parole sortante, « Il nous tenait surtout à coeur de consacrer 2019 à des projets concrets. Nous avons donc choisi de nous organiser non pas selon différents groupes de travail mais selon les projets à mener ». Il y aura donc un groupe "international" qui s'occupera de la représentation au niveau international, comme par exemple à l'ESU (European Students’ Union) ou à l'OBESSU (Organising Bureau of European School Student Unions), mais aussi un groupe qui se concentrera sur le dossier des stages, car celle-ci n'est pas encore résolue. Le groupe consacré au dossier du logement sera repris et un groupe travaillant sur le dossier "Vie et Société" sera créé.
Lors de ce congrès, les membres ont élu un nouveau Groupe de Coordination, composé cette année de Vicky Reichling (porte-parole), Sophie Née (secrétaire) et Estelle Née (trésorière). "Le fait que le Groupe de Coordination soit plus petit cette année fait souffler un vent nouveau à l'UNEL. Nous souhaitons surtout améliorer notre communication interne aussi bien qu'externe", explique Estelle Née, la trésorière. "Exactement, nous souhaitons également faire de 2019 l'année de la coopération avec les différents acteurs au Luxembourg et nous nous réjouissons de toutes nos collaborations futures.", souligne Vicky Reichling, la nouvelle porte-parole de l'UNEL.