À quelques jours des élection européennes, l’Union Nationale des étudiant⸱e⸱s du Luxembourg (UNEL) encourage tous les jeunes citoyens européens à se rendre dans l’isoloir. 2019 a commencé avec des événements qui ne sont pas courant en Europe. La solidarité entre les jeunes dénonçant la politique climatique nationale, européenne et internationale, s’exprimant par les grèves de « Fridays for Future », a beaucoup touché l’UNEL. « Membre de l’OBESSU (Organising Bureau of European School Student Unions), nous voyons régulièrement nos collègues européens appeler au rassemblement pour les marches pour le climat. Nous étions donc heureux de voir que de nombreux jeunes du Luxembourg se sont aussi décidés à rejoindre le mouvement et à hausser leurs voix pour dénoncer les failles du système et faire partie intégrante du changement qui influencera leurs futurs. » précise Vicky Reichling, porte-parole de l’UNEL.
Solidaire avec le mouvement international « Fridays for Future », l’UNEL encourage la jeunesse à continuer leur combat pour une politique climatique plus durable et prenant en compte l’urgence du problème. Pour ces raisons l’UNEL rappelle l’importance du vote en ces temps. Malheureusement récemment le Brexit, entre autres, nous a montré que la sous-représentation des jeunes lors d’un moment décisif pouvait avoir des conséquences désastreuses. Le sort de l’Europe à l’issue des élections du 26 mai prochain, sera fatidique pour notre futur. « La coopération européenne nous a permis de créer de nombreuses initiatives profitant aux jeunes. Dans un pays comme le Luxembourg, où beaucoup de jeunes partent étudier à l’étranger, il est important de garantir un cadre européen pour les études supérieures. De plus, il ne faut pas oublier que le programme Erasmus+, dont profite un certain nombre de jeunes, est une importante expérience hors du commun et bénéfique à la jeunesse européenne. », relève Madame Reichling. L’UNEL représentant également le Luxembourg à l’Union Européenne des Étudiants (ESU), elle relève l’importance d’une action européenne et solidaire pour garantir la meilleure éducation possible pour tou⸱te⸱s les étudiant⸱e⸱s européens. D’ailleurs, au dernier Board Meeting en Avril 2019, l’ESU a déclaré que les enjeux environnementaux étaient une priorité dans leur plan de travail, comme cela va avoir de nombreuses répercussions sur l’avenir des étudiant⸱e⸱s.
Ainsi Mme Reichling conclut que « Ces élections sont primordiales pour un avenir social et écologique. Ainsi nous appelons tous les jeunes à se présenter aux urnes ce dimanche pour voter pour la solidarité et pas la peur, propagé par l'extrême droite »