Fin décembre 2019, les membres de l’Union Nationale des Étudiant-e-s du Luxembourg se sont réunis pour leur congrès annuel. Un nouveau groupe de coordination a été élu pour l’année 2020, celui-ci est composé de Vicky Reichling (porte-parole), Estelle Née (porte-parole), Laura Dominicy (secrétaire) et Jill Kries (trésorière). C’est la troisième année consécutive que le groupe de coordination se compose uniquement de femmes.
« Après l’année intensive, mais fructueuse, qu’a traversée l’UNEL, notamment dû au projet de loi concernant les stages, il était important pour nous de faire le point et de planifier l’année à venir » souligne Vicky Reichling porte-parole de l’UNEL.
2020 sera une année particulièrement spéciale pour l’UNEL, qui fêtera ses 100 ans au mois de septembre. En parallèle de ce grand événement, les membres ont aussi décidé de travailler sur les sujets de l’éducation au lycée à la santé affective et sexuelle et à la santé mentale des jeunes au Luxembourg, plus particulièrement durant leur scolarité. Le projet de loi concernant la réglementation des stages n’étant pas encore voté, l’UNEL continuera à travailler sur le projet. Au plan national et international l’UNEL travaillera aussi sur l’avancée et l’avenir du processus de Bologne.
Tout comme durant l’année 2019, en 2020 l’UNEL aimerait encore plus améliorer ses relations avec les différents acteurs de la jeunesse et de l’éducation au Luxembourg. « L’année dernière, surtout dans le dossier des stages, il s’est montré à quel point la collaboration avec différents acteurs comme l’ACEL et la délégation universitaire de l’Université du Luxembourg est importante. Aussi en 2020 nous aimerons continuer ces échanges et collaborations pour garantir les meilleures conditions pour les élèves et étudiant.e.s » relève Vicky Reichling, porte-parole de l’UNEL.