UNEL

Union National des Étudiant-e-s du Luxembourg

Compte tenu de l’arrêt de la cour de justice de l’UE du 20 juin 2013 sur l’aide financière de l’Etat pour études supérieures, le gouvernement est amené à réviser la reforme de 2010. L’Association des Cercles d’Etudiants Luxembourgeois ACEL, l’Union Nationale des Etudiant-es du Luxembourg UNEL et la Luxembourg University Students’ Organization LUS, ont déjà fait part de leur forte volonté et disponibilité pour participer activement au processus d’élaboration d’une nouvelle loi sur l’aide financière auprès de la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Mme. Hansen.

 

Les organisations LUS, UNEL et ACEL sont d’avis que la concertation entre les organisations estudiantines et le Ministère ne fait que du sens si Madame le Ministre abandonne le calendrier proposé de mis en oeuvre pour une révision de la loi ; Vouloir s’empresser à voter une loi encore avant l’interruption d’été, serait répéter l’erreur de 2010 et viendrait à l’encontre du temps nécessaire à l’élaboration d’une révision de loi viable à longue durée. 

Pour que les intérêts de tous les étudiants puissent être intégralement considérés dans ce nouveau processus de réforme, les organisations signataires, demandent avec insistance aux responsables politiques de ne pas essayer de faire passer une loi de façon précipitée ; Les étudiant-e-s du Luxembourg méritent mieux qu’une nouvelle réforme passée dans l’urgence,  qui risquerait d’entraîner de nouveaux préjudices inconsidérés.

Communiqué commun de l’UNEL, ACEL, LUS