Union Nationale des Étudiant-e-s du Luxembourg combat pour un système universitaire et scolaire plus démocratique, ainsi que pour une société fondée sur la justice et la solidarité.
S’activer au Luxembourg, pour que ça bouge enfin!
L’UNEL intervient régulièrement dans le débat public au Luxembourg, que ce soit sur des questions éducationnelles, sociales ou en matière de solidarité internationale.
Aussi exigeons-nous l’interdiction des frais d’inscription introduits, la démocratisation de l’organisation de l’Université du Luxembourg, des stages rémunérés, ainsi qu’une intégration véritable des enfants d’immigrés et de réfugiés. L’UNEL revendique également la mise en place d’un revenu de base pour tous les étudiant-e-s, qui garantirait à ceux-ci l’indépendance par rapport à leurs parents. Quant aux lycées, nous luttons contre la sélection à partir de critères sociaux et de nationalité, ainsi que pour une démocratisation du système scolaire, dans lequel les élèves pourraient enfin jouer un rôle actif.
Finalement, l’UNEL est attachée au principe de laïcité : respectant la liberté de conscience de tout un chacun, elle rejette toute forme d’enseignement religieux dans les écoles et lycées publics.
L’UNEL, représentante plurielle des étudiant(e)s
L’Union Nationale des Étudiant-e-s du Luxembourg (UNEL) défend les intérêts de tou(te)s les étudiant(e)s et élèves domiciliés au Luxembourg ou originaires de celui-ci, indépendamment de leur nationalité ou de leur appartenance religieuse ou ethnique.
L’UNEL, qui est la seule association étudiante luxembourgeoise non corporatiste, défend ses positions quand il s’agit de lutter pour un système universitaire et scolaire plus démocratique, ainsi que pour une société fondée sur la justice et la solidarité.
Hostile à toute forme de pensée unique, l’UNEL, qui est libre de tout rattachement partisan, se démarque avant tout par sa volonté de cultiver le pluralisme des idées et le débat démocratique.
S’investir au niveau européen…
L’UNEL dépasse le cadre national et s’investit au niveau européen comme seule organisation en Europe qui est membre des deux organisations européenne pour les élèves (OBESSU - Organising Bureau of School Student Unions) et les étudiant-e-s (ESU - European Students' Union). Profitant de l’expérience acquise par ses membres à l’étranger, elle contribue à l’enrichissement du débat politique et éducationnel au Luxembourg surtout au niveau nationale par rapport au Processus de Bologne. L'UNEL fait également partie d’UNITED, le réseau européen contre le nationalisme, le racisme, le fascisme et pour le soutien des migrant(e)s et des réfugié(e)s. L’UNEL a compris depuis longtemps que les décisions les plus importantes en matière d’éducation se prennent aujourd’hui au niveau européen. Elle agit en conséquence, en mettant les décideurs politiques face à leurs responsabilités envers les étudiant(e)s.
Unsere Ideale:
Langfristig kämpft die UNEL für eine egalitäre Gesellschaft, die auf Solidarität und Gerechtigkeit beruht und in der die individuellen Freiheiten jedes ihrer Mitglieder respektiert werden. In dieser Gesellschaft, sollte die Ausbeutung des Menschen durch den Menschen und die Trennung zwischen „manueller“ und „intellektueller“ Arbeit überwunden sein.
Zusätzlich nimmt die UNEL jedoch auch andere Themen auf, die Schüler*innen und/oder Studierenden wichtig sind und diese bewegen. So kann das Engagement für den Frieden und die internationale Solidarität ganze Generationen politisieren und eine Gelegenheit für den Kampf für unsere Ideale außerhalb des Gebiets der Bildung bieten.
Drittens gibt es auch noch Themen, die wir für den gesellschaftlichen Fortschritt als wichtig empfinden, die jedoch (noch) nicht andere Schüler*innen und/oder Studierende bewegen. In diesem Fall, nimmt die UNEL eine Rolle der Sensibilisierung und Politisierung ein.
Organisation:
Ziel der internen Organisation der UNEL muss es sein demokratisch und egalitär zu funktionieren. Hierarchien sollten es in der Praxis nur da geben, wo sie absolut unabdingbar sind. Die flache Hierarchie, gepaart mit einer transparenten Kommunikation gegenüber Mitgliedern und Sympathisant*innen, sollen ein Umfeld entstehen lassen, dass die Mitarbeit und die Teilhabe eines/einer jeden/jeder ermöglicht und fördert.