UNEL

Union National des Étudiant-e-s du Luxembourg

L’année académique 2011/12 l’aide financière fut refusée à 86 étudiant-e-s ayant des notes « gravement insuffisantes ». Cette information fut donnée par le CEDIES après une demande formelle introduite par l’UNEL.  Celle-ci réclame d’avantage de transparence et d’explications dans la matière.

 En mai 2012, l’UNEL a adressé une lettre aux responsables du CEDIES. Ladite lettre était destinée à avoir des clarifications quant au refus de l’octroi de l’aide financière en fonction de résultats gravement insuffisants.

 Après d´étudiant-e-s concerné-e-s ayant contacté l’UNEL, celle-ci a essayé d’avoir une réponse écrite de la part des responsables. La loi mentionne la possibilité de refuser l’octroi de la bourse en fonction de “résultats jugés gravement insuffisants” (art.5 paragraphe 4), cependant cette information ne figure ni sur le site de CEDIES, ni dans son « guide pratique ». D`autant plus que les représentants du CEDIES avaient même publiquement précisé que les notes ne seraient pas prise en compte lors de l’octroi d´une telle aide financière (c.f. Wort du 18.10.2010, page 22).

Après plusieurs demandes envers les responsables, l’UNEL a reçu finalement la réponse du CEDIES : ladite disposition fut effectivement mise en pratique. Le CEDIES a refusé à 86 étudiant-e-s l’aide financière sur base de l’article 5 paragraphe 4.

 

L’UNEL réclame plus de transparence et des explications concernant la gestion des aides financières et plus spécialement la définition de la part du CEDIES du terme « note gravement insuffisante ». L’UNEL se demande comment le CEDIES tient compte des différentes « cultures » et pratiques en matière de notation dans les différents pays? Dans sa réponse à l’UNEL le CEDIES n’a pas fait des efforts d’apporter des précisions sur ces points.