UNEL

Die UNEL bezieht Stellung: Position Jugendarbeitslosigkeit  (komplette Position als PDF)

Unsere Generation sieht sich mit einem Paradox konfrontiert: Noch nie war eine Generation so gut ausgebildet und so gut auf den Arbeitsmarkt vorbereitet wie die unsere, gleichzeitig ist es jedoch gerade unsere Generation die mit dem unerbittlichen und prekärsten Arbeitsmarkt seit  der Nachkriegszeit konfrontiert ist.

L’UNEL avait salué l’instauration d’un système basé sur le principe d’autonomie, mais elle déplore le dogmatisme avec lequel celui-ci fut mise en place. En effet, l’UNEL s’est rendue compte dès la mise en œuvre de ce système, que la motivation était avant tout d’épargner, celui-ci est d’un côté présenté aux étudiants comme un “cadeau”, et a discriminé en même temps les enfants des frontaliers mais aussi des étudiant-e-s du Luxembourg d’origine défavorisée.

Une réforme de l’enseignement secondaire ne peut pas se réaliser en deux jours, ceci a été illustré par le développement de la réforme pendant l’année passée.  La question du « bon » modèle éducatif est étroitement liée à la question de la société dont laquelle on voudrait vivre. Le débat d’une réforme a en premier lieu besoin d’une large plate-forme pour que de nombreux acteurs aient la possibilité de participer, mais aussi du temps qu’il faut pour trouver un consensus. (D’autres critères sont un objectif précis, une structure et une organisation pour guider le débat, ce qui n’a pas été assuré par le gouvernement)

Auf dem jährlichen Kongress der UNEL entschieden die versammelten Mitglieder über die politischen und organisatorischen Prioritäten für das Jahr 2013. Das alte Nationalbüro legte seinen Rechenschaftsbericht ab. Es ist nun am neugewähltem Nationalbüro die drängenden Probleme im Bereich der Jugendarbeitslosigkeit und Studienfinanzierung anzugehen.